Pas tranquille

Dix ans que je n’avais pas roulé de façon régulière dans le sud de la France. Je ne sais pas si j’avais oublié que c’était si dangereux, ou si en prenant de l’âge on s’inquiète plus vite, ou si tout simplement les Sudistes conduisent plus mal qu’avant.

La dernière fois que j’ai ressenti cette boule au ventre en conduisant, c’est dans les semaines qui suivirent l’obtention de mon permis de conduire, il y a 36 ans ! C’était un peu normal à l’époque, car toute émancipation vient avec son lot de craintes. Mais aujourd’hui ?

Ce sont de grands MALAAAADES !!! La palme d’or allant aux jeunes en scooter, suivis de près par les moins jeunes en scooter. Bref, 90% des mecs en scooter conduisent comme des jobards. Je n’ai pas encore vu de filles en scooter, alors je ne peux pas en parler. Et voilà qu’ils te doublent par la droite, te font des queues de poisson, arrivent en sens inverse dans une rue à sens unique, roulent sur les trottoirs bref, tout ce qu’ils ne devraient pas faire. Un peu comme les cyclistes à Vancouver, mais avec beaucoup plus d’inertie et de gaz d’échappement.

Et puis il y a l’autoroute… Je reconnais que j’ai pris de mauvaises habitudes au Canada où l’on peut rouler sur n’importe quelle voie tant que l’on se tient à la vitesse limite. Mais pas en France où, à grand renfort d’appels de phares et de coups de klaxon, on te signale que si tu veux rouler à la vitesse limite, il te faut rouler sur la voie de droite. Les autres voies sont faites pour défier les radars et les flics. Le comble, samedi soir : un camion qui roulait à 90 sur la voie de droite m’a klaxonnée car je l’ai doublé à 110 sur la voie du milieu ! Faut pas chercher à comprendre. J’ai dû lui faire super peur.

Alors j’ai l’estomac noué chaque fois que je prends la voiture. En ville, je guette les deux-roues comme Sarah Connor le Terminator, et sur l’autoroute je me sens comme une biche en période de chasse. On est franchement mieux à la maison.

Et pour ne pas finir sur une note amère, voici une petite photo qui fait du bien 🙂

 

2 thoughts on “Pas tranquille

  • October 17, 2018 at 11:33 AM
    Permalink

    Il y a des Babas au vrai rhum ou juste au sirop ? 😉 Pour la conduite, mazette ! Bonne chance. Il faut te préparer mentalement deux jours avant pour sortir en voiture. Mo, qui pensais que le sud éatit plus cool ! j’ose même pas penser aux Parisiens. Des Gladiateurs, moi je dis.

    Reply
    • October 17, 2018 at 2:11 PM
      Permalink

      Concours de quéquette en fait 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *